cartes postales anciennes

Quand la carte postale ancienne nous raconte son histoire…

La carte postale est d’abord un moyen de communication Illustrée. Elle porte un double message, et s’est dès lors affirmée comme moyen d’expression authentique et indépendant d’un art populaire.

Donnez un coup de frais à vos actions de prospection ! 

Pour la communication immobilière, la carte postale devient un support impactant à faible coût pour augmenter
les demandes d’estimation. Le principe est simple: Nous vous proposons, au recto de la carte postale, des images de
votre commune et nous personnalisons le verso.

Taux de remontée en foyer proche de 100%.

Forte visibilité de votre enseigne.

Durabilité dans le temps chez vos prospects grâce à la conservation, liée a l’originalité du visuel.

Les cartes postales de la France en 1900 Plus de 400 000 visuels disponibles !

Rentrée des classes, Saint Valentin, Halloween, Pâques… Création de votre visuel au thème du moment !

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Format A6, impression Quadri R° /V°,
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La carte postale, parlons-en !

L’évolution en 1904 : division du recto en deux parties

Le 20 novembre 1903, l’administration des postes françaises décide à partir de 1904 de diviser le recto de la carte postale en deux parties, l’une, à gauche, réservée à la correspondance, et l’autre, à droite, à l’adresse. Dès lors, la photographie peut librement occuper tout le verso.
Si, à l’origine, la carte postale est un document presque exclusivement postal, imprimé par l’administration, à cette époque, des photographes, profitant des nouvelles avancées techniques, vendent leur production à une clientèle aisée sur les principaux lieux touristiques.
La carte postale va aider la photographie à se diffuser à travers le monde et dans toutes les couches sociales. Le public souhaite tellement s’approprier l’image qu’on en vient même à faire développer des photos au format carte postale : c’est ce qu’on appelle les « cartes-photos ».

L’âge d’or de la carte postale

L’âge d’or de la carte postale se situe dans le premier quart du XXe siècle et plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale qui voit les autorités militaires encourager son utilisation qui facilite le travail de la censure et permet de véhiculer des dessins patriotiques, véhicule des messages « bourrage de crâne », la carte postale devenant ainsi un outil de propagande et un outil au service de la guerre de l’information10.

Des éditeurs français ont l’idée de lancer des collections de cartes artistiques : en 1901, c’est le cas du coloriste Émile Greningaire qui publie la Collection des cent, aujourd’hui très recherchée, ou de la collection Les Maîtres de la carte postale.

Des marques alimentaires et de consommation courante s’associent à ce procédé pour faire de la réclame, telles Byrrh et JOB. La carte postale peut être vue comme une mini-estampe et elle est déjà un objet de collection.

Cependant, en tant qu’outil de communication, elles circulent par millions, dans le monde entier. Les éditeurs de cartes postales foisonnent, et le moindre buraliste du plus petit village tient à voir son nom imprimé sur les cartes qu’il ne fait que diffuser, pour le compte d’un grossiste de la région.